lundi 8 mai 2017

Ferme Urbaine - Un Jardin Bio En Ville

23 commentaires:

  1. Déménagement en ville et ferme urbaine pour toi, déménagement à la campagne et micro ferme maraîchère pour moi. Beau projet ! Je te souhaite plein de réussite. Prends soin de toi l'ami.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Si tu y arrives, pas de raison que je végète dans mon coin ... gogogo jardin et stop web ! (Automotivation ...)
    Mes bonnes pensées à madame et à toute la "famille".

    RépondreSupprimer
  3. Rien que de superbes idées et puis on voit bien qu'il y a du savoir faire et de la réflexion derrière tout ça, merci pour le partage malgré les gros lourds.
    Comme chaque vidéo ça booste et donne envie d'entreprendre plein de trucs chez soi. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. Salut, la serre, outil indispensable, bonne chance Volwest

    RépondreSupprimer
  5. Bravo!!! J,aimerais pouvoir faire ce genre d’aménagement moi aussi, mais ma cour est environ la grosseur de ton coin "sauvage" donc avec 2 enfants en bas age c'est pas pour cette année. Par contre on à un petit potager qui nous donne des piment ,tomate, fèves, carotte et un plant de rhubarbe.... Pour ce qui est de tes lits surélevés tu pense planter quoi dedans ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !

      Nous pensons faire un peu de tout: patates, tomates, haricots, salades, courgettes, concombres, choux de Bruxelles etc.
      :)

      Supprimer
  6. C'est toujours un plaisir que de suivre tes projets^^! Merci donc, et continue ainsi! je suis tes pas depuis 7? 8? 10? années, et toujours pas de faux (pas)^^ -sic-!
    J'en suis à essayer de convaincre ma femme pour la ruche, pas évident avec les enfants...les poules vont arrivées, le potager donne déjà (radis), mais j'ai une petite interrogation concernant les lits, tu les remplis comment? de la terre de ton jardin? parce qu'il y a un sacré volume à remplir là non? A plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les abeilles c'est génial !

      Pour les lits nous avons un fermier local qui vient les remplir...
      :)

      Supprimer
  7. Salut, petit coucou de Belgique. Ça fait longtemps... En fait je viens de visionner ta vidéo 'Ferme Urbaine' et comme amateur apiculteur, petit élevage de poules, intéressé de projets d'autonomies ... je te conseille de planter, dans le coin que tu souhaites garder 'sauvage' un petit arbre nommé "Tetradium dagneli". Il est rustique jusqu'à -25 degrés C ici en Belgique. Le gros avantage de cet arbre est de porter des fleurs très mellifères en FIN de saison; lorsqu'il n'y a plus rien d'autre à butiner, tu peux ainsi prolonger la saison apicole. J'espère que tu pourra le trouver aux States sinon tu trouveras facilement des graines mais il faut 4 à 5 ans avant qu'il ne porte. De quelle variété sont les abeilles là-bas ? A bientôt l'ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Je vais aller voir le petit arbre en question. Merci !
      Sinon nos abeilles sont des carnioliennes.

      :)

      Supprimer
  8. Bonjour Vol West, encore du super boulot. quelle exemple! J’espère un jour pouvoir atteindre ce seuil d'indépendance. Mais pour moi les études commence, donc je base plus ma préparation sur la connaissance, la défense et les premiers secours.
    Stay safe
    Hans

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Vol
    Je me souviens aussi d'avoir lu que le lierre est l'une des plantes qui fleurissent le plus tard, bon pour les abeilles, donc...
    Stay safe

    RépondreSupprimer
  10. Salut Vol
    Pour les abeilles il paraît que le lierre aussi leur offre de quoi butiner assez tard
    Stay safe

    RépondreSupprimer
  11. Sacre volwest...toujour aussi fans des poires !!!! Poires,poires et poires!! les peches et les pommiers au voisin mais les poires c pour ta pomme !! :-)

    RépondreSupprimer
  12. +1 pour les framboisiers, j'en ai planté un et il a bien donné. Cette année, il m'a fait pas mal de rejets (donc 2 framboisiers de plus pour moi et 2 pour une amie) Puis vu le prix qui les vendent en magasin, c'est vachement intéressant.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Volwest,

    Comment traites tu tes planches pour éviter le pourrissement?
    N'y a t'il pas un risque de migration de ce traitement vers la terre et les légumes? Je pense à l'arsenic présent dans certains traitements fongicide.

    Bonne continuation, et merci pour tes vidéos.

    RépondreSupprimer
  14. Pas de piscine ni de quoi barbecue ? :-)
    De mon côté avec mon petit jardin en région parisienne je vais expérimenter plusieurs type de "potato tower"
    Bonne continuation et merci pour les vidéos

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    magnifique projet en cours de réalisation, j'attendais la vidéo avec impatience et comme d'habitude je n'ai pas été déçu. Félicitations pour ton approche du "jardin multitools".
    Je construit mon jardin sur le même principe (carrés potagers, poules, ruches, mare, petits fruits...) et je suis rassuré par ton exemple. Vraiment chapeau je pense que tu motives tout le monde et donne envies de faire pareil. Continue ainsi c'est enrichissant pour tout le monde.
    Bonne biodiversité à tous.

    RépondreSupprimer