jeudi 27 juin 2013

Une introduction a l'Or et l'Argent










68 commentaires:

  1. Merci a toi pour celle video. Le seul reproche c'est que le visuel des pieces que tu présente est dur a voir, mais google est notre ami. Bonne journée a tous les survivalistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je m'y suis prit comme un manche...
      :)

      Supprimer
  2. Je peus dire qu'aujourd'hui,j'ai apris quelque chose de vraiment interessant :-)

    RépondreSupprimer
  3. et l'argent et l'or sous forme de bijoux , même topo mais difficile à évaluer en terme de qualité et de poids donc de valeur ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact.
      Ces 3 exemples de pièces sont fabriquées par leurs gouvernements respectifs, hyper clair et simple d'évaluer...ce qui est largement différent avec les bijoux.

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est impressionnant la différence entre hier et aujourd'hui.
    Vidéo intéressante et je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Bonne continuation @ +

    RépondreSupprimer
  5. Merciiiii !!!!!
    Toutes ces notions étaient jusqu'à présent compliqués et inintéressantes...
    Tu as rendu la chose accessible et attrayante !! comme toujours, ton blog est assez génial pour ça...
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette vidéo, je n était pas au courant de ration once/jours de travail, très intéressant merci encore !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne vidéo! Tout à fait d'accord sur l'essentiel

    Plusieurs petites remarques complémentaires sur le sujet:

    EPARGNE: L'actualité récente (comme tu l'as dit: Chypre etc..) nous montre qu'il faut diminuer drastiquement l'épargne que nous avons en banque. Une diminution de 30% de l'épargne ne me parait pas déconnant; à transférer dans les métaux: 15% argent / 15% or . Le reste à garder en banque en fond de roulement, pour payer les factures notamment.

    OR/ARGENT: D'accord avec toi VolWest. Le gros avantage de l'argent c'est sa "liquidité" , c'est qu'elle est facilement monnayable et relativement bon marché par rapport à l'or. En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le type de pièces: le fait que le Maple Leaf ou l'Eagle soient reconnus à l'international n'en font pas les pièces exclusives. En France par exemple, elles sont assez difficile à acquérir : les magasins n'en ont que très peu voire pas du tout (ou parfois sur commande mais il faut attendre plusieurs semaines...) Mais surtout ces pièces là ne sont pas démocratisé dans le pays, les gens n'en ont pas en France par exemple, ce qui pourrait poser un problème pour monnayer quelque chose à l'avenir. Et ce facteur n'est pas négligeable il faut le prendre en compte! Donc 100% Maple Leaf/Eagle ? pas nécessairement

    PIECE/LINGOT: les lingots sont hors de prix, et surtout inutilisable directement car impossible à liquider en petite coupure. Donc 100% pièce absolument

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ou la pièce Autrichienne pour les Européens.
      :)

      Supprimer
    2. En Europe, ce sont surtout les Napoléons, 1/2 Napoléons, D.Marck or et 20 Francs Suisse qui circulent et qui sont connus et reconnus. Des lingotins de 5 et 10 grammes or sont également bons à stocker. Concernant l'argent, des lingotins d'une Onze, les pièces Belges "Leopold", les Semeuses Françaises et les Philarmoniques Autrichiennes sont les plus représentatives.
      Fred

      Supprimer
  8. Salut Vol,
    Merci pour cette super vidéo simple et efficace, comme j'aime.

    Ca fait quelques temps que je m'intéresse à l'argent métal et je peux conseiller ce site à ceux qui souhaitent approfondir ce sujet : http://www.argentmetal.com

    Il est à relever également que depuis quelques mois, le prix des métaux précieux chute de manière vertigineuse. Je n'y connais strictement rien en bourse et en finance mais c'est peut-etre le bon moment d'investir... ou pas :)

    Il existe aussi une application iPhone gratuite : KITCO GOLD LIVE+ qui vous donne en temps réel la valeur des principaux métaux précieux (or, argent, platine, palladium...) ainsi que l'historique de ces valeurs. On peut remonter 10 ans en arrière et voir les évolutions, c'est assez intéressant.

    On attend la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous,
      Effectivement le cours des métaux précieux est en chute libre??!.
      En octobre 2012,
      - une once d'argent valait 27.10 euros et actuellement 14.30 euros
      - une once d'or valait 1387.55 euros et actuellement 916.30 euros
      les prix actuels sont les plus bas depuis 3 ans!!
      Quoi en penser?
      Pour Volwest ,la libertad mexicaine ne mérite t'elle pas de faire partie du quatuor??
      Site achat et vente bien détaillé : www.achat-or-et-argent.fr

      Supprimer
    2. Oui c'est un bon moment pour acheter.

      La Libertad serait la quatrième oui !
      :)

      Supprimer
    3. C'est le bon moment pour acheter...?
      Et si le taux continue du baisser durablement?
      Est-ce qu'on est sûr que ça va remonter ou du moins se stabiliser?

      Lio ;)

      Supprimer
    4. Salut,
      Concernant le site internet que Mica nous transfert, je le trouve moins cher que les autres, mais faut il s'y fier? Est il honnête (je parle du site, pas de Mica, je ne me permettrai pas!!)? Aucun problème rencontré? Y a t il d'autres adresses à conseiller?

      En tous cas, merci pour l'info j'ai failli acheter ailleurs pour plus 2€ supplémentaires par pièce d'argent!

      Supprimer
  9. Merci, je ne savais pas par ou commencer, et j'ai regardé souvent sur le Net sans savoir quelle prendre.
    D

    RépondreSupprimer
  10. Merci Volwest.


    Pour reprendre la problématique franco-française des pièces (c a d pièces américaines peu courantes), les pièces de francs (1f 5f 50F) feraient-elles l'affaire? Si des numismates trainent dans le coin, c'est le moment de faire partager votre passion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me rappèle bien mes lectures, les pièces françaises n'ont pas une super pureté d'argent comparées aux autres citées dans la vidéo. Elles sont plus intéressantes pour les collectionneurs suivant l'état et l'année que pour leur valeur réelle d'argent.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de problématique franco-francaise...il y a la piece Autrichienne...et au passage, tout est inscrit en Français sur la Mapple Leaf !
      :)

      Supprimer
  11. Je ne comprends pas vraiment l'utilité de l'argent sur l'or? Ok il est plus accessible aux bourses "lambda" mais je ne vois pas ce que j'en ferai de plus en cas d'effondrement de la normalité... Quelqu'un pour un petit éclairage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence entre l'argent métal et l'argent papier (monnaie fiduciaire) réside dans le fait que la pièce en argent à elle-même une valeur (la quantité de métal dit "précieux") tandis que le billet de 20$ par exemple, n'est qu'un bout de papier qui ne vaut lui-même rien du tout.

      La valeur de ce billet est celle qui lui est accordée par l'économie et qui est inscrite dessus.

      Le jour où cette économie s'effondre, plus personne n'échangera rien contre un bout de papier inutile même si c'est marqué "USD 100" dessus. Les gens seront par contre probablement intéressés par du troc et l'argent métal prendra donc sa place dans ce "nouveau" système d'échange.

      Supprimer
    2. Je ne me rappelle pas du ratio exact, mais l'or vaut de 30 à 40 fois l'argent, donc à moins de vouloir acheter tout le fonds de commerce d'un marchant, il vaut mieux avoir des pièces d'argent pour faciliter les échanges, sans parler que de trimbaler de l'or tu risques de te faire tuer par des voleurs...

      Supprimer
  12. Bonjour
    pour la pureté des pièces française:
    Les 10 et 20 francs Turin ( 1939 et avant) 68%
    Les 50 centimes, 1, 2 et 5 francs Semeuse ( les versions argent pas les cupro-nickel ) 83,5%
    Les 10 et 50 francs Hercule 90%
    100 francs panthéon 90%
    Bien sûr ce sont les Hercules les plus recherchées donc elles s'échangent à un prix supérieur au prix du spot
    Pour ma part je trouve qu'il devient plus facile de prendre des onces ... Ne serait ce que pour arreter de perdre du temps à chercher un vendeur correct et arreter de perdre du temps à marchander !

    À +

    RépondreSupprimer
  13. Historiquement combien d'OZ d'Argent équivaut à 1 OZ d'Or? (33? 40? me rappel plus). Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ 60/1 à ce jour, ce qui est totalement anormal. Cela devrait être 15/1. Le metal argent est trés trés utilisé dans l'industrie, le médical, éléctronique etc, de plus, il n'est pas recyclé car pas cher donc pas rentable d'aller le rechercher... mais j'en suis sur... cela va changer.

      Supprimer
  14. Salut Volwest!

    Crois-tu qu'il te serait possible de faire une vidéo sur la fabrication du biltong (ou beef jerkey).
    Il semblerait que ce soit à la fois rapide et simple mais je trouve pas de tuto sur la viande à utiliser et sur la fabrication d'un séchoir (plus sympa qu'un four électrique)

    Thx et beau boulot!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami!!! je suis d'accord avec toi d'ailleurs se matin en me levant j'avais cette idée en tête ;) donc oui sa serais sympa

      Supprimer
  15. hello Vol :)

    merci pour ta vidéo :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut à tous,

    Sachez juste, pour ceux qui desirent investir dans de l'or, que l'achat annonyme et en especes n'est plus possible en France depuis 2011.
    En cas d'éffondrement de leurs monnaies, les états peuvent saisir votre or d'ou l'interet de savoir qui en a...
    Je suis à fond pour l'argent pour 2 raisons.
    Si vous devez acheter un pain ou un Kg de farine, ce sera toujours plus facile avec une pièces en argent plutôt que de faire des copeaux avec votre pièce en or ;-)
    Et le plus important, si vous voulez investir, il est sous évalué, le ratio or argent est à ce jour de 62/1. Il devrait être de 15/1 comme le dit si bien Volwest, il est trés utilisé et dans beaucoup de domaines mais pas assez cher pour le recycler donc les stocks disparaissent.
    Pour ce qui est du coffre, je suis pas trop pour. C'est bien si tu n'est pas chez toi mais dans le cas ou tu y es, les éventuels voleurs peuvent te le faire ouvrir.
    Moi, je les cacherais dans un endroit ou il te faut au moins 30 minutes pour aller les chercher (sachant que toi tu sais ou ils sont) un cambrioleur ne reste jamais plus de quelques minutes sur un lieu de vol et lui, il ne sais pas ou ils sont...

    @++ et bravo pour ton taf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coffre ou pas, les voleurs savent l'emmener.
      Les articles de faits divers regorgent de récits où les cambrioleurs en quelques minutes n'ont eu aucun mal à embarquer un coffre de 800kg scellé, et à lui faire descendre 2 étages. Pour moi le coffre n'est pas une solution contre le vol, c'est une solution contre les incendies et les inondations, pourvu que son niveau de sécurité le permette.
      Un bon moyen de se prémunir contre le vol, c'est d'avoir 2 coffres. Un coffre pas trop caché, dans lequel se trouve assez peu de choses. En cas d'absence du propriétaire, ils passeront leur temps dessus sans savoir qu'il y a un second coffre caché ailleurs. Et si le propriétaire est présent et qu'il est contraint d'ouvrir son coffre, il ouvre le coffre "fake" sans être contraint de dévoilé la présence d'un autre coffre.

      Supprimer
    2. Un coffre de 800kg attaché au sol ou au mur ne s'enlève pas en quelques minutes et par n'importe qui...de plus ces coffres sont plutôt rares chez les particuliers, donc "regorgent", je doute.

      Le pire du pire des cas ou vous vous retrouvez avec un flingue sur la tête et ou on vous demande d'ouvrir le coffre est lui aussi plutôt rare. Les professionnels du cambriolage n'aime pas faire leur travail avec vous a coté.

      Le temps moyen d'un cambriolage c'est 3 minutes...et ils aiment pas faire de bruit.
      Si les mecs arrivent a trouver et ouvrir le coffre, vous perdez 10% de vos fonds.

      1- Vous pouvez effectivement avoir 2 coffres (j'en ai 3 a la maison + 1 en banque pour les copies de papiers importants), et décentraliser un maximum.
      2- Défense passive: chien - porte blindée - alarme - cameras - lumières - haies épineuses - cachettes - graisse mécanique sur le coffre (stratégie largement utilisée aux US) etc.




      Supprimer
    3. Un coffre de 800Kg... c'est plus cher que 10% des économies de la plupart des gens ;-) sinon, je suis assez d'accord pour les 2 coffres.

      Supprimer
    4. oui, d'ou le "plutôt rare chez les particuliers".

      Supprimer
    5. sinon il suffit d'emmurer le coffre dans un mur ou mieux, dans le sol... Qui ira ce dire que sous ton frigo il y a un coffre avec tes économies??

      a tous problèmes ces solutions, et après bien sur que les cambrioleur peuvent partir avec ton mur ou un bout de ton sol mais la il leurs faudra beaucoup plus de temps.

      Et entre nous, qui ici a assez de moyen pour acheter un coffre de 800kg??

      Supprimer
    6. Je vais mettre une boîte hermétique lestée dans mon puisard de maison là ou les eaux de pluie s'accumulent avant d'aller à l'égout de la ville. Impossible de savoir en plus personne va vouloir fouiller la dedans c'est à peut près 1 mètre cube et il y a toujours de l'eau et en plus il faut soulever une grille et ça pue !!

      Supprimer
    7. Ha ! Oui j'ai un coffre caché mais pas trop dans un endroit classique avec quelque pièces et billets et c'est un appât pour les voleurs et autres pour leur donner un butin à prendre et les satisfaire et comme ça ils vont pas chercher plus loin.

      Supprimer
  17. Merci pour cet article.

    Je vais investir dans une vingtaine de pièces argent, et quelques unes en or, mais je suis quand même méfiant sur le fait de convertir 10% de ses économies dans du métal. Pour en acheter on trouve toujours, mais quand il s'agit de revendre son métal parce qu'un accident de la vie nous demande de mobiliser toutes nos économies et que nous ne sommes pas encore dans un monde où on peut payer en argent métal, alors là ça devient tout de suite plus compliqué pour refourguer le métal, ou alors à moitié prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non...l'Argent ou l'Or se revend tres bien et très simplement, au prix fixé par le marché.

      Supprimer
    2. Où ? Par exemple lorsque je regarde sur un grand site spécialisé, l'achat d'une once d'argent sous forme de la pièce philarmonic s'achète 18.4€, c'est le prix de l'argent métal actuel. Mais pour revendre cette même pièce, le site en donne 15.5€.
      Sinon, est ce qu'il serait judicieux en plus d'acheter aussi des pièces 1/2 d'once, 1/4 d'once, etc ? Ou bien il faut rester sur une pièce d'une masse d'une once ?

      Supprimer
    3. Mon numismate du coin me les prends a la valeur du jour d'une once.
      Les pièces coutent 18.4EUR, a cause de la commission, sans cette commission, on arrive a environ 15EUR, le prix d'une once d'Argent aujourd'hui...
      Normal.

      Supprimer
    4. Sinon oui tu peux aussi prendre des 1/2 et des 1/4.

      Supprimer
  18. chez nous la moindre pièces en argent, est une pièce "de collection", et le prix n'as rien a voir avec celui du marché, il dépend de la qualité de la pièce de l'année de la pièce, du type de pièces et du type bien entendu. si je prend le cas de la pièce Philharmonic d'Argent 1 Once, le cour de l'once est de 15€ ce jours la pièce chez un revendeur quelconque est de 18.40€ et sur la vente entre particulier elle est a 22€. bref un truc de fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écart de prix est la commission prise par le vendeur...généralement entre 2 et 4 EUR pour une pièce.
      Normal.

      Supprimer
  19. Super interessant cet article ! Merci beaucoup !
    Quelqu un aurait un site fr a conseiller pour l'achat de pieces?

    RépondreSupprimer
  20. J'ai contacté ma banque pour leur demander si je peux commander des philarmonics chez eux, avec un peu de chance ce sera un service non facturé, ou alors moins cher que sur les sites spécialisés. Sinon tant pis je ferai avec la commission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, la poste tout simplement.
      voir la banque de france...

      Supprimer
  21. Bonsoir,
    je souhaites juste rappeler , que l'or et l'argent sont des investissements spéculatifs et donc risqués.


    Entre 2004 et 2012 l'once d'argent est passé de 5€ à 28€ aujourd’hui elle est à 15€.

    a mon avis c'est un bon paris que d’espérer que le prix atteigne 12€ avant d'acheter.

    RépondreSupprimer
  22. Je voudrais avoir si possible des références de site web officiel pour pouvoir acheter les pièces en argent

    RépondreSupprimer
  23. Ha oui ! Il me semble que les pièces de 25¢ canadiennes avant 1973 sont en argent d'où l'expression populaire du 30¢ pour désigner le 25¢ à l'effect que la pièce valait plus que sa valeur nominale j'en ai récupéré une la semaine dernière dans ma monnaie après un achat. Après 1973 il on fait des pièces avec un autre alliage.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Je serai en Australie pour le boulot en septembre, est il intéressant d’acheter des pièces là bas ?

    Je serai en escale à HongKong et Singapour, est il intéressant d’acheter dans les aéroports ?

    Combien peut on transporter ?

    Merci !

    GWoods

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à Volwest, bonjour à tous,

    J'ai énormément de respect pour les articles que tu réalises et les vidéos qui m'ont apportées beaucoup d'informations.
    Concernant cette introduction à 'or et l'argent, je souhaite apporter certains éléments.
    Tout d'abord je suis analyste financier de profession, j'ai une bonne connaissance des produits financiers, des banques et des marchés.

    Ta recommandation sur le fait de placer 10% de ses économies en pièce d'argent me pose un problème sur plusieurs points :
    - durant ta vidéo tu évoque que le fait d'avoir plus de 10k€ d'avoirs dans une banque est une somme bien trop importante. Pour ce qui est de la communauté européenne, je tiens à rappeler que les états se portent caution des établissements bancaire. Ca a été le cas durant la crise des subprimes en 2008, ça a été le cas durant la crise de la dette grecque et plus récemment pour Chypre. Pour être complet, les montants garantis sont de l'ordre de 100k€ par compte pour Chypre qui est l'exemple le plus brutal. Dans le cas d'une faillite d'une banque (événement le plus probable), ce sont les créanciers privés qui paieront la facture (à savoir les détenteurs de titres de la banque, que ce soit des actions ou des obligations), puis les personnes ayant un compte dont le solde dépasse les 100 000€. Si vous disposez de plus que 100k€ d’épargne, alors rien ne vous empêche d’ouvrir d’autres comptes dans d’autres banque vos montant seront garantis à chaque fois dans la limite de 100k, ce qui laissé déjà de quoi voir venir. Pour plus d'information je vous renvoie vers http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202857309163-faillites-bancaires-les-europeens-d-accord-pour-faire-payer-les-creanciers-prives-580113.php
    - le fait d'investir 10% de ses économies en argent permettrait de disposer d'un moyen d'échange durant une crise plus large. Concernant ce point, je reviens vers une idée que tu as souvent partagé. Un bouleversement du système n'arrivera pas du jour au lendemain et encore moins en une fraction de seconde. Il suffit déjà de voir les crises économiques récentes, que ce soit chypre ou la crise de 2008, il y a d'abord eu un temps d’observation des parties prenante, qui pendant plusieurs jours ont scruté la situation afin de savoir où ils en étaient. Le système est tellement important qu'il ne peut être fait une photographie de la situation à un instant T, cela met du temps afin de la décrypter et ce temps permet de réagir. Si demain j'apprenais qu'une des banques dans laquelle je détiens avoirs coffres étaient en difficulté, alors je réagirais de façon à me protéger mais une anticipation tel que tu le préconises n'est pas souhaitable. Le jour où la situation se dégrade, vous aurez le temps de réagir à l'inverse d'une situation d’inondation ou d'agression durant laquelle le délai de réponse est très court. Enfin, personnellement je pense que si une crise majeur, rapide et multi facette (social, économique) viendraient à nous frapper alors selon moi le troc sera favorisé à l’usage de monnaie. D’ailleurs ce résultat est visible dans les pays ayant subit des inflations astronomique comme le Zimbabwe de plus de 80 milliards de % par mois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_au_Zimbabwe). Dans ce cas et plutôt que de voir une autre unité employée pour assurer le commerce, les peuples se sont tournés vers le troc en échangeant produit de nécessité contre d’autres produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  26. Bonjour à Volwest, bonjour à tous,

    J'ai énormément de respect pour les articles que tu réalises et les vidéos qui m'ont apportées beaucoup d'informations.
    Concernant cette introduction à 'or et l'argent, je souhaite apporter certains éléments.
    Tout d'abord je suis analyste financier de profession, j'ai une bonne connaissance des produits financiers, des banques et des marchés.

    Ta recommandation sur le fait de placer 10% de ses économies en pièce d'argent me pose un problème sur plusieurs points :
    - durant ta vidéo tu évoque que le fait d'avoir plus de 10k€ d'avoirs dans une banque est une somme bien trop importante. Pour ce qui est de la communauté européenne, je tiens à rappeler que les états se portent caution des établissements bancaire. Ca a été le cas durant la crise des subprimes en 2008, ça a été le cas durant la crise de la dette grecque et plus récemment pour Chypre. Pour être complet, les montants garantis sont de l'ordre de 100k€ par compte pour Chypre qui est l'exemple le plus brutal. Dans le cas d'une faillite d'une banque (événement le plus probable), ce sont les créanciers privés qui paieront la facture (à savoir les détenteurs de titres de la banque, que ce soit des actions ou des obligations), puis les personnes ayant un compte dont le solde dépasse les 100 000€. Si vous disposez de plus que 100k€ d’épargne, alors rien ne vous empêche d’ouvrir d’autres comptes dans d’autres banque vos montant seront garantis à chaque fois dans la limite de 100k, ce qui laissé déjà de quoi voir venir. Pour plus d'information je vous renvoie vers http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202857309163-faillites-bancaires-les-europeens-d-accord-pour-faire-payer-les-creanciers-prives-580113.php
    - le fait d'investir 10% de ses économies en argent permettrait de disposer d'un moyen d'échange durant une crise plus large. Concernant ce point, je reviens vers une idée que tu as souvent partagé. Un bouleversement du système n'arrivera pas du jour au lendemain et encore moins en une fraction de seconde. Il suffit déjà de voir les crises économiques récentes, que ce soit chypre ou la crise de 2008, il y a d'abord eu un temps d’observation des parties prenante, qui pendant plusieurs jours ont scruté la situation afin de savoir où ils en étaient. Le système est tellement important qu'il ne peut être fait une photographie de la situation à un instant T, cela met du temps afin de la décrypter et ce temps permet de réagir. Si demain j'apprenais qu'une des banques dans laquelle je détiens avoirs coffres étaient en difficulté, alors je réagirais de façon à me protéger mais une anticipation tel que tu le préconises n'est pas souhaitable. Le jour où la situation se dégrade, vous aurez le temps de réagir à l'inverse d'une situation d’inondation ou d'agression durant laquelle le délai de réponse est très court. Enfin, personnellement je pense que si une crise majeur, rapide et multi facette (social, économique) viendraient à nous frapper alors selon moi le troc sera favorisé à l’usage de monnaie. D’ailleurs ce résultat est visible dans les pays ayant subit des inflations astronomique comme le Zimbabwe de plus de 80 milliards de % par mois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_au_Zimbabwe). Dans ce cas et plutôt que de voir une autre unité employée pour assurer le commerce, les peuples se sont tournés vers le troc en échangeant produit de nécessité contre d’autres produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - enfin, et cela a déjà été évoqué, il y a le caractère de spéculatif de l'or et l'argent. Ces deux matériaux sont cotés comme tout produit financier et à ce titre, elles donnent lieux à des fluctuations. Leur caractère de valeur sûr leur confèrent un intérêt tout particulier en période de crise puisque leur valeur intrinsèque est plus élevée qu'un simple bout de papier ou tout autre bon au porteur. Par conséquent durant les périodes de crise et d'incertitude, ces deux valeurs grimpent en flèche. Je ne conseillerais à personne d'investir dans ces produits à l'heure actuelle. En effet, tous les indicateurs de la reprise sont au vert aux USA et par contagions il en sera de même d'ici quelques années en zone EURO. Les prix de ces matières vont donc continuer à diminuer pour revenir vers les niveaux de 2007 (pour information les indices de la bourse US ont déjà retrouvé leur niveau pré crise depuis le début de l'année). Pour rappel le cour de l'or était de 800$ en 2007, sa moyenne annuelle aujourd'hui est supérieure à 1600$. La valeur du métal argent a été multipliée par 4 en 3 ans après la crise de 2008, sa valeur actuelle est encore multipliée par 2,5 par rapport à 2007. Nous sommes donc face à une bulle, tous les grands investisseurs dans le monde avaient intégré de l’or dans leurs investissements durant la crise et sont en train de réduire drastiquement leur portefeuilles pour les ré orienter vers les actions. Le marché de l’or et de l’argent est en chute depuis le début de l'année. Ce n'est vraiment pas le moment d'investir.

      J’espère avoir pu apporter ma vision la plus objective possible à ce débat, je reste très ouvert à la discussion et si besoin est à de plus amples informations.

      Supprimer
    2. Oui...mais il y a aussi le cas de l'Argentine (banques fermées du jour au lendemain...) entre autre.
      C'est hyper sympa d'avoir une "garantie" sur 100k, mais si nous n'avons plus accès a nos comptes...
      Mais je suis d'accord dans l'ensemble.
      a+

      Supprimer
    3. bonjour patrick fin,bonjour vol,

      je m'etais promis de ne plus faire de commentaire.....on ne se refait pas.

      donc si,je comprends bien le commentaire de patrick:tout va mieux.On repart comme en 14 et la vie est belle.EXit la penurie petroliere,exit la flambée des prix (car indexée de facon directe ou indirecte sur le petrole)exit san giorgio,exit O delamarche,serge latouche ,yves cochet,le journal de la decroissance,le rapport du club de rome.....mais au fait quel est le prix du baril?ben toujours autour de 100 dollards.AU fond pourquoi faire des reserves alimentaires et chercher l'autonomie puisque tout va bien?
      Il se s'agit pas que d'une crise de speculation mais avant tout d'une crise enrgetique couplée a une demographie explosive.C'est bien le baril a 148 dollards qui a mis le feu au poudre.

      par ailleurs a supposer que tout aille bien,la chere croissance infinie dans un monde fini (limité dans ses ressources)est elle possible?

      C'est bien le probleme des financiers et autre tenant du titre,vous n'avez pas ne notion de physique elementaire,et la loi de l'entropie vous echappe completement....alors biensur tout va bien et tout va revenir a la "normale",bientot les trente glorieuses avec un baril a 1 dollard.Le reve quoi.

      VOL:je suis surpris qu'en ayant travaillé avec pierro tu ne soit pas plus crtique face a ce genre d'ecrit.
      mais bon,peut etre ai je mal compris...ou trop bien compris.

      bonne lecture

      Supprimer
  27. bonjour,

    +1 pour le rappel de Romain Z concernant le site http://www.argentmetal.com
    et surtout le forum associé http://forum.argentmetal.com/

    ..mériterait peut être sa place dans le dossier "Ressources" ne serait ce que pour l'identification de bonnes adresses de boutiques dans les différents pays d'Europe.

    ... donc bonne base de départ pour Myrtille

    ++
    Alain


    RépondreSupprimer
  28. personnellement, étant donnée la situation actuelle , je serais bien tenté de transférer quelques pièces d'or de ma réserve pour les convertir en équipements ou en stock ... quitte à racheter quelques vingtaines d'onces d'argent quant le cours sera plus favorable à l'achat.

    RépondreSupprimer
  29. Pour mettre mon petit grain de sel, même si ce n'est pas évident de se faire entendre après les 63 autres commentaires.

    Le ratio or/argent dont certains ont parlé plus haut oscille depuis 15-20 ans entre 35 et 85. Il y a une inversion de tendance quand on arrive au double du plus bas ou à la moitié du plus haut, souvent avec une transition qui s'étale sur 12 à 24 mois.
    Depuis le point bas au printemps 2011, le ratio augmente petit à petit, et il devrait atteindre les 70-75 à la fin de l'année à ce rythme là, ce qui est d'après l'historique le point d'inversion de tendance. Pour ceux qui n'ont pas encore de métaux précieux, il sera temps d'acheter des pièces d'argent, et pour ceux qui ont des pièces d'or, de les échanger contre de l'argent (même si cela implique de les vendre "à perte"), pour profiter de l'ascenseur quand le ratio repartira à la baisse (et il repartira à la baisse car c'est la tendance long terme vu que, comme l'a fait remarqué Volwest, on stocke l'or et on consomme l'argent). On pourra assister à d'autres inversions de tendance du ratio dans la décennie à venir et ce sera l'occasion de faire d'autres aller-retours entre les deux métaux.
    Bien évidement les investisseurs n'ayant pas la préoccupation survivaliste d'avoir toujours des métaux précieux à l'abri ne garderont pas leur position pendant les baisses, ils liquideront leur métal pour du cash, en faisant de plus grands bénéfices. Mais comme on dit, "un tiens vaut mieux que deux, tu l'auras", je préfère garder du métal même s'il faut en changer la couleur de temps à autre !

    RépondreSupprimer
  30. Pour ma part, etant canadien, j aime bien la feuille d'erable en argent. elle a une purete de .9999 comparativement aux autres qui sont de .999. De plus sa valeur est de $5, comparee a 1 dollar US ou bien 1,50 Euros.

    RépondreSupprimer
  31. Je ne comprend pas la notion de 1/10 pour une journée de travail. Ces pièces ont une valeur d'environ 15€ ce qui est loin des valeurs d'aujourd'hui, quelqu'un pour m'éclairer? L'origine des pièces est elle importante car il existe d'autres modèles à .9999 comme le kangourou australien? Merci

    RépondreSupprimer
  32. Salut volwest,
    Dit moi si mon raisonnement est le bon.
    Pièces de thésaurisation : la Silver Eagle 1$, la Silver Maple Leaf 5$ et la Philharmonique de Vienne 1,50€
    Mais du coup en cas d'effondrement de la monnaie ou d'un blocage long du système bancaire ne serait il pas intéressant d'avoir des pièces plus simple a écouler car mieux connu. En France pour mon cas perso : la Semeuse 5 Francs, la Hercule 10 Francs et la Hercule 50 Francs.

    Est ce que ce raisonnement est le bon ou est ce qu'il faut se baser uniquement sur l'extraordinaire qualité de la Silver Eagle 1$, la Silver Maple Leaf 5$ et la Philharmonique de Vienne 1,50€ ?

    En tout cas merci beaucoup pour cette super vidéo !!

    RépondreSupprimer