lundi 11 juillet 2011

Trousse de secours et entretien du chien.






Si l'univers du soin occupe une place importante pour le survivaliste, il serait pertinent de penser aussi a nos compagnons a quatre pattes.

Non seulement ils sont sujets a se blesser, surtout dans une situation tel qu'un tremblement de terre ou des inondations par exemple, mais aussi l'entretien au quotidien d'un chien me parait indispensable a sa bonne santé.

Puisque notre chien fait partit de notre famille, et puisque son rôle et sa place est primordial au sein de notre clan, il mérite une attention particulière.


La fragilité de nos systèmes de supports, et plus spécialement les systèmes d'urgence et de santé, est telle qu'il devient extrêmement difficile de compter sur une fonctionnalité et une performance adaptée de nos hôpitaux durant un événement dramatique.

Imaginez l'état des vétérinaires après Katrina a la Nouvelle Orleans.
Si nos docteurs, nos chirurgiens et nos infirmières ont été débordés par les événements, les vétérinaires ont eux été incapables de s'occuper de nos animaux.




1- Entretien.




Le chien a une protection naturelle contre les éléments.
Cette protection s'appelle le Sébum, qui est une couche de graisse sécrétée par les glandes sébacées.

Si l'eau ne dilue pas le Sébum, les shampoings et savons eux éliminent cette barrière naturelle.
Un chien ne se lave pas…a moins bien sur qu'il s'agisse de produits médicamenteux prescrits pour certaines maladies de peau par exemple.

Il est donc nécessaire d'effectuer un brossage quotidien afin de démêler le poil et de le rendre propre, sans pour autant diluer ou enlever le Sébum. Avoir un chien a poil court est ici pertinent et beaucoup plus facile a entretenir.


Le nettoyage des dents est important pour éviter le dépôt de tartre.
Une bonne technique est ici d'employer un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude deux fois par mois.


Quand bien même les ongles des chiens peuvent s'user d'eux même lorsque celui-ci profite d'une bonne activité physique, il est souvent difficile d'échapper a la sédentarité, surtout pour les chiens de ville, ou dans une situation ou nous devons nous replier et rester confiné.

La pince "guillotine" est ici recommandée, tout autre objet risquant de fendre l'ongle, et donc de gêner le chien ou de risquer une infection, surtout si la matrice a été endommagée.




Une autre partie du corps qui devrait faire l'objet d'une attention particulière est les oreilles…surtout en période de mue, ou si votre chien passe beaucoup de temps dans l'eau ou est exposé a des conditions difficiles et peu hygiéniques.

Rincer les oreilles devrait être une possibilité, et certains produits en vente libre comme le Malacetic devraient pouvoir éviter bien des problèmes a ce niveau.


Pour ce qui est de l'alimentation, tout et n'importe quoi est défendable aujourd'hui, des régimes alimentaires crus en passant par le végétarien (bio bientôt ?), le plus important est ici de rester régulier, et d'éviter le changement d'alimentation.

Si vous êtes obligé pour une raison ou pour une autre de changer l'habitude alimentaire de votre chien, le changement devrait s'étaler sur une quinzaine de jours afin de limiter certains problèmes gastriques.

Personnellement, tous mes chiens ont été nourrit aux croquettes, avec un bon rendement et une vie des plus active et des plus longue (le dernier nous auras accompagné pendant 15 ans).

De nos jours, il ne devrait pas être trop difficile de trouver un produit au point et adapté. Les croquettes offrent certains avantages; c'est une méthode pratique, propre, rapide a préparer et facile a stocker. 
Nous pouvons facilement mettre en place un petit sac de secours dans la voiture, et avoir un bon stock a la maison de quelques mois.

De plus, les croquettes tendent a freiner certains comportements et se prêtent naturellement a renforcer le refus d'appât, comportement pilier d'un chien ayant un rôle de protection et de sécurité.

Règle absolue donc, ne jamais donner quoi que ce soit au chien en dehors des repas et de sa gamelle.




La meilleur des précautions a prendre des le départ est bien sur la vaccination contre les principales maladies canines;
- La maladie de carré.
- L'hépatite infectieuse ou maladie de Rubarth.
- La leptospirose.
- La rage.

Au sujet de la rage, il est souhaitable de connaitre la législation de votre pays, et donc de faire vacciner votre chien.

Tag de vaccination contre la rage de Kira.


En cas de morsure par un chien errant ou que nous pensons enragé, la première chose a faire est de laver soigneusement la plaie a l'eau et au savon pendant au moins un quart d'heure.

Il ne faut pas recoudre les plaies, et le chien devrait être mis en observation.
La période d'incubation est généralement d'une quinzaine de jours.




2- Trousse de secours.




Coupures, fractures, contusions, gênes et infections, sont généralement les causes principales demandant une action immédiate et efficace pour parer au plus urgent, avant d'aller chez le vétérinaire si cela est nécessaire ou possible.

La trousse de secours de Kira tient dans une poche imperméable de 2L.




-1paire de ciseau a bouts ronds.
Couper les poils, enlever les pansements…




-1pince a épiler de bonne qualité.
Retirer les échardes et autres objets étrangers (verres, métal, épines…).




-1 retire tique.
Indispensable…même pour nous.




-1 seringue.
Irrigation d'une plaie, administration de médicaments…




-1 boite de Cotons tige.




-5 paires de Gants en Nitrile.




-2 compresses de gaze de 7x7cm (stérile).
-5 compresses de gaze de 10x10cm (stérile).




-1 bande élastique et adhérente vétérinaire de 10cm de large.
-1 bande élastique et adhérente vétérinaire de 5cm de large.
Ces bandes sont super…peut être que je ferais une démonstration avec Kira en vidéo.




-1 bout de chambre a air.
Faire une attelle, placer sur "le pied" en cas de coupure des coussinets pour amortir le contact avec le sol. J'appel cette situation "crever un pneu"…c'est arrivé des dizaines de fois a notre chien précédant, du principalement a une évolution sur un sol granuleux et abrasif.




-1 flacon de Malacetic; hydrocortisone / ketoconazole 
Solution anti bactérienne et anti fongique de rinçage et de nettoyage (très bon pour les oreilles). Kira nage presque tous les jours, et ses oreilles sont exposées a une humidité constante, ce qui la rend susceptible de développer certaines infections.

Je rince ses oreilles une fois par semaine avec le Malacetic.




-1 flacon d'hydrocortisone.
Pour le soulagement des irritations et donc des démangeaisons.




-1 flacon d'eau oxygénée pour le nettoyage des plaies.




-1 boite d'aspirine pour chiens.
120mg pour le soulagement des douleurs.




-5 friandises pour la distraction.
Il est beaucoup plus facile de tendre aux soins d'un chien si celui-ci a quelque chose a manger.






Nous pouvons aussi ajouter;

-1 flacon de mercryl.

-1 tube de pommade antiseptique.

-1 bout de paracord pour une muselière ou un lien improvisé (paracord toujours sur moi, donc pas dans le kit).

Un chien blessé peut devenir extrêmement défensif voir agressif, même envers son humain. Avoir un moyen de créer une muselière et de pouvoir attacher le chien peut être pertinent.

J'ai été forcé de ligoter notre chien un jours que celui-ci s'était fait attrapé par une branche entière de Cholla, un cactus extrêmement difficile a enlever. Le plus nous bougeons, et le plus les épines du Cholla s'enfoncent dans la peau. L'immobilisation du chien a donc été la seule solution pour enlever une a une les centaines d'épines.

Un Cholla.





9 commentaires:

  1. Merci...
    Merci pour cet article, mon chien est tellement robuste, il ne s'est jamais blessé, les visites chez le vétérinaire ne sont que des visites de contrôle (plus pour me rassurer que pour le soigner) que je n'ai jamais pensé à prévoir une trousse de soins spécifique.
    J'ai toujours un sac de 18 kg de croquettes d'avance, aisni quun petit stock de produit anti parasite (pipette frontline) et une gourde gamelle compacte qui rentre sans problème dans une poche lattérale de sac à dos. Mais je me rend compte à la lecture de ton article que ces "produits" sont insuffisants.
    Ton bloc devrait être remboursé par la "Sécu" et déclarer d'interêt public.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. lol
    Salut Thierry…
    On me dit que la sécu n'a plus un sous…

    C'est quoi ton chien robuste ?
    Prends soin l'ami!

    RépondreSupprimer
  3. Un Bouvier Bernois, toujours de bonne humeur, toujours partant pour jouer et pour se ballader, un pot de colle incroyable ... et il fait parti de la famille bien sûr !
    Le bouvier est parfois fragile, mais, si dés son plus jeune age, tu le nourris bien, tu ne lui fais pas faire trop d'effort, en résumé si tu le préserve jusqu'à ce qu'il atteigne sa taille adulte ... il devient trés trés robuste.
    La sécu, j'ai l'impression de la renflouer chaque fois que je vois mes retenues sur ma fiche de paye ...(lol)

    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
  4. De l'aspirine pour chien! Je ne sais même pas si on en trouve en France. :)

    Jusque là, je pensais que ma trousse de secours serait également adapté à mon chat. Encore qu'il n'est jamais malade, ni blessé, comme les précédents. Sauf que contrairement à eux, il est vacciné. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il faut que j'y repense.
    Avec les 5 médecins et 4 dentistes, c'est l'inconvénient d'avoir un vétérinaire sur place dans un village de 5000 habitants. On ne s'inquiète pas trop.

    Pour la sécu, il faut savoir ce qu'on veut. Une couverture digne de ce nom, ou la grosse bagnole, les vacances exotiques, la cure à Arcachon...
    Ce n'est pas plus compliqué que ça.

    Jack

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Wolwest et merci pour l'article, finalement, mis à part les produits typiquement vétérinaires et la chambre à air de vélo qui est une très bonne idée, Il s'agit de matériel qui est aussi dans notre pharmacie de secours personnel y compris les bandes auto-agrippantes (je n'utilise pratiquement plus que celles la.
    jaquesalex

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Volwest,

    Très bon article, comme toujours... Je sais que ça fait longtemps que tu l'as écrit, mais voici quelques suggestions provenant de mon vétérinaire.

    Pour les aspirines, les aspirines pour les humains fonctionnent aussi. De plus, je ne pars jamais sans des bénadryl, pillule pour humains contre les allergies. J'ai eu l'occassion de les utiliser avec mon chien suite à des piqures d'insectes et c'est génial. J'ai aussi toujours un tube de polysporin qui protège contre l'infection. Autre truc pour éviter que le chien ne joue dans sa blessure (les bandages, ils peuvent les arracher facilement), le recouvrir d'abord d'un bas.

    Pourquoi ne pas acheter des bottes pour les chiens? Très léger et en cas de blessure, c'est génial!

    Autre chose que je veux acheter c'est une agrapheuse pour chien. Un de mes chiens s'est ouvert un coussinet une fois et c'est ce que le vétérinaire a utilisé pour rapprocher la plaie.

    Qu'est-ce que tu penses des sacs à dos pour chien?

    Krystelle

    RépondreSupprimer
  7. Je suis directeur de SPA depuis 10 ans. professionnel du chien depuis 12, pratiquant toujours avec mes chiens: la randonnée en autonomie à pied, en canoé, à vélo, à ski et divers sports de nature (bike joering, canicross, ski joering, mushing...)

    Ma trousse de secours pour mes 6 chiens: http://www.spa-besancon.fr/single-post/2016/04/26/Exemple-de-trousse-de-secours

    Et dans son sac de bât (je vous recommande les RUFFWEAR après avoir essayé plusieurs haute gamme) si vous partez loin des sentiers battus, amenez avec vous deux doses de SOLUMEDROL (hydrocortisone) un choc allergique, une envenimation: crapauds, hyménoptères, chenilles urticantes, serpent, ou un gros traumatisme, blessure extrêmement douloureuse, lumbago, etc. c'est LE produit à avoir. Deux doses, car une pour le chien et deux si vous devez vous l'injecter à vous pour les mêmes raisons.

    A propos des agrafes (pour en avoir posé quelques centaines) lorsque vous parlez des coussinets, vous pouvez tout autant gagner en poids et en douleur avec de la super glue3 ( a été utilisée durant la guerre du vietnam pour faire des sutures liquides) ou de la VETBOND (si vous voulez la payer 5 fois plus cher chez votre véto!) La booties est une très bonne idée, et un peu de coton cardé non hydrophile (ou simplement de l'herbe sêche, c'est déjà ça) pour amortir entre la boot et la plaie.

    Concernant les AINS, choisissez plutôt tout simplement des versions vétérinaires, ce sera plus simple pour les posologies. Soit du METACAM (liquide donc lourd) ou du RIMADYL (en comprimés donc léger et pratique), et pensez toujours, comme pour l'homme à les administrer chez un chien qui n'a pas l'estomac vide (ça peut faire un ulcère!)

    Pour les manipulations d'urgence (et ne pas ajouter du risque et du suraccident) pensez également à avoir une lacette, et entrainez-vous à la nouer correctement comme muselière.

    Sinon, si vous partez souvent en autonomie ou que vous voulez savoir réagir, ceci n'est pas du luxe: http://canispirit.fr/secourisme-canin.html J'en ai fait deux sortes, celle-ci est vraiment complète et de bonne qualité, très pro.

    RépondreSupprimer